mardi 8 juin 2010

Patricia Martin ou la liberté d'émotion

Patricia Martin est née dans les Ardennes belges. En 1978, elle s'installe à Bruxelles pour suivre les études en arts plastiques. Son diplôme en poche, elle s'installe dans la capitale où elle travaille comme graphiste.
Sa peinture est figurative et subit de près les influences de son expérience graphique et de son parcours de vie.
La perception d’une image est intimement liée à l’histoire de l’individu qui la regarde, au moment où cela se passe, et à l’état d’esprit dans lequel le spectateur se trouve.
Dans son travail, Patricia laisse la liberté à l’émotion et à la réflexion. Le spectateur se retrouve face à une image dont le pinceau écrit son histoire. Un paysage imaginaire où le regard peut voyager, où l’œil peut se poser ou se balader. Le focus recadre l’espace, se fixe sur le détail qui l’interpelle et sa mémoire l’interprète.
Au quotidien, notre regard est de plus en plus rendu passif et dirigé au travers des écrans dont l’espace réduit, formate et impose «une» vision des choses. Prendre le temps de s’arrêter pour regarder devient un luxe dans ce monde bombardé d’images. Patricia invite à prendre le temps, elle se balade et s’évade. Son travail exprime sa proximité avec la nature qu’elle perçoit dans des formes féminines.
Pour voyager dans ses toiles: www.martinpatricia.jimdo.com



4 commentaires:

  1. Cayman Thierry11 juin 2010 à 10:38

    Une peinture pleine d'émotions,apaisante,des couleurs chaudes ou froides intimement liées...comme une envie folle de rentrer dans la toile et s'égarer dedans pour retrouver la plénitude perdue.
    Superbe travail Patricia.

    RépondreSupprimer
  2. la nature est infiniment plus belle et plus complexes que n'importe quelle corps de femmes nues et ne voit donc pas le rapport avec la nature à part peut être un excès de confiance en sois..l'érotisme et la nature ne sont pas cumulables à mon sens et ne doit donc pas s'afficher de la sorte!

    RépondreSupprimer
  3. Anonymous ackers.

    Oui mais non et il y a une peinture surtout qui me dérange et que je vois comme d’une femme enraciné dans ses idées avec un homme soumis à ses pieds et intitulé ? « Eternelle liaison » ! Et pas deux arbres et corps enlacés avec peut-être jeune pousse sortant de terre avec racines appelant leurs créations, non ! Que juste cette image ! Et à voir… Je la nommerais plutôt « l’enfer sans fin pour toi mon grand morpion » ou « jeune soumission aphrodisiaque pour un pigeon» ! Je peux me tromper mais je la vois comme une femme célibataire et divorcer, fière et méchante. Et je ne retiens rien de son œuvre a par peut-être pour une couverture de livre de SF mais avec des doutes tellement cela a déjà été servis par de très grands dessinateurs de BD comme servais pour la Belgique et femme enraciné entre autre et qui font mieux qu’elle pour le moindre de leurs dessins ! Je ne vois Juste que de la nudité gratuite de viande de femme vendue sans âme mais choisissant de s’exposées pour leurs avenir et a tout pris comme d’un but à avoir. La peinture en général est le reflet de l’artiste et qui pour elle comme je le vois ne vit surement que pour le JE et d’une belle image de la femme qu’elle prostitue dans ses peintures ! Et à son image ? Demander lui ? Et Je me le demande sans savoir mais comme un cadeau et un piège pour l’homme qui l’aimerait surement sans comprendre. De plus, je vois aussi dans une de ses œuvres et triptyque, l’enfer pavé de femme vautré sens dessus dessous en enfer mais qu’elle a peint et comme écrit dans le coran je crois ?! Vil tentatrice ne jouant que de son corps ou de plutôt celui des autres qu’elle dessine pour appâter ! Une mente-religieuse quoi ! Et bravo à l’artiste qui a surement tout fait pour le faire vivre comme d’un repas pour son prochain.

    Anonymous ackers.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Patricia,
    J'ai été voir ton site que j'apprécie beaucoup.
    C'est vraiment un bel art !
    Je t'embrasse. Salut !
    Pierrot

    RépondreSupprimer